Quelques lectures non recensées en 2023

J’ai toujours considéré la victimisation communautaire, qu’elle soit ethnique, nationale, religieuse ou raciale, comme une des pires tares de la société moderne. Elle est, selon moi, autant un héritage du gauchisme antiraciste « woke », de l’extrême-droite identitaire que de la bien-pensance du centre. Le conflit israélo-palestinien revenu tragiquement sur le devant de la scène le 7 octobre dernier a ainsi fait ressortir une véritable concurrence victimaire entre les deux groupes : la religion de la Shoah pour les uns (pro-israéliens) face à la ritournelle anticolonialiste pour les autres (pro-palestiniens).

A cause du déluge d’émotions s’étant abattu depuis, de peur de souffler sur les braises, je n’avais pas osé recenser certains livres lus l’année dernière, qui peuvent trop rappeler cette actualité. Finalement je me lance, car ils illustrent chacun l’embarras posé par ce type de rhétorique :

 

-Amin Maalouf – Les Croisades vues par les Arabes (1983)

Référence sur le sujet, je l’avais terminé peu avant que son auteur, écrivain de métier et non historien, soit élu secrétaire perpétuel de l’Académie française. Il est sans doute l’ouvrage le plus connu sur les Croisades, par exemple le vidéaste Herodot’com le cite en tout premier dans la bibliographie consacrée à cette période. Connaissant mal cette dernière (à part grâce à quelques vidéos de vulgarisation, récemment l’excellente chaîne « Batailles de France » s’y est attelée), je ne le commenterai pas sur le fond, si ce n’est pour dire qu’il est passionnant de découvrir les divisions multiples dans chaque camp, surtout celles qui déchiraient le monde musulman (notamment Arabes contre Turcs et Sunnites contre Chiites) qui ont rendu possibles les victoires initiales des croisés.

Si l’honnêteté intellectuelle semble au rendez-vous la plupart du temps, le ton devient irritant quand l’Islam est placé systématiquement en position de victime agressée : en lisant le texte, il semblerait qu’il n’y ait eu aucune expansion islamique à l’encontre du monde chrétien avant la prise de Jérusalem de 1099 (les offensives arabes contre Constantinople dès le VIIe siècle? la conquête de l’Espagne au VIIIe? Amnésie totale…). Nul besoin d’être médiéviste pour démentir une présentation aussi manichéenne.

Abstraction faite de cet aspect, le récit est aussi captivant que plaisant.

 

-Emmanuel Brenner (dir.) – Les Territoires perdus de la République (2002, réédition de 2014) – Antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire

Il s’agit d’un ouvrage collectif dirigé par Georges Bensoussan (qui écrivait alors sous pseudonyme) ayant acquis un statut « culte » si on peut dire, le titre semble être devenu une expression passée dans le langage politique.

Malheureusement j’ai vite réalisé que ce dernier était trompeur : le livre est exclusivement centré sur le milieu scolaire, notamment les lycées publics de la région parisienne, où l’antisémitisme, le communautarisme musulman agressif et revendicatif, le machisme, la violence ou encore le harcèlement régnaient en maîtres, alors que simultanément certains professeurs gauchistes bafouaient éhontément leur devoir de neutralité. Mais même parmi tous ces thèmes, c’est avant tout l’antisémitisme d’un grand nombre de jeunes d’origine maghrébine qui est épinglé ; or cette démarche m’a assez vite énervé tant le parti pris des rédacteurs est grossier.

Entendons-nous bien : ce qui est dénoncé ici une réalité incontestable, que beaucoup ont longtemps refusé de voir. Mais les témoins donnent presque l’impression que c’est le seul souci des lycées de banlieue. J’ai été moi-même collégien et lycéen dans le public, à Montpellier, durant la période citée (première moitié des années 2000) et je ne me suis pas vraiment reconnu dans cette description, malgré les graves problèmes causés par une minorité de « racailles » : leurs violences ne relevaient ni de l’antisémitisme, ni de l’islam…

Enfin les prises de position sont agaçantes, surtout quand on sait que la période narrée, les années Bush, consacrait la politique néoconservatrice des Etats-Unis, dont nous avons tous pu voir les formidables résultats la décennie suivante. Que les discours et les comportements racistes de certains élèves (donc antisémites) soient immédiatement sanctionnés, je suis entièrement d’accord sur ce point ; mais chacun a le droit d’avoir son opinion sur le conflit israélo-palestinien ou sur n’importe quel autre litige de politique internationale, même si elle est jugée scandaleuse. Cela, sans subir d’opprobre ou d’amalgame – à partir du moment où on respecte ceux qui expriment une opinion opposée et que les fonctionnaires se conforment au devoir de neutralité, cela va de soi.

Tirer la sonnette d’alarme sur les dérives de l’institution scolaire et le naufrage des valeurs républicaines à cause du laxisme de certains, je dis oui ; si c’est pour s’aligner sur « l’axe du bien » américano-israélien, non merci.

 

-Slavoj Zizek – La nouvelle lutte des classes : les vraies causes des réfugiés et du terrorisme (2016)

J’ai découvert récemment ce philosophe slovène, qui semble être une sorte de marxiste conservateur, au sens où il critique férocement la gauche multiculturaliste et la fameuse victimisation ethnique dont je parlais, qui déresponsabilise les peuples. J’ai été très agréablement surpris. Il peut aussi bien défendre un rappeur palestinien dénonçant dans ses textes les « crimes d’honneur » pratiqués contre les femmes dans sa propre communauté que la politique et les discours israéliens, ou bien s’attaquer sans langue de bois à l’intégration difficile de certains réfugiés délinquants, notamment après les agressions sexuelles de Cologne lors du nouvel an 2016.

Le titre et le sous-titre apparaissent pour le moins curieux après la lecture, reste un contenu des plus pertinent.

A propos Ludovic

Passionné d'histoire contemporaine, militaire et géopolitique, je chronique essentiellement sur ces sujets.
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Conflit israélo-arabe, Criminalité et délinquance, Histoire de France, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de l'Irak, Histoire de la Syrie, Histoire des Etats-Unis, Immigration, Islamisme, Lectures, Moyen Âge, Shoah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire