Omar (film, 2013)

Les films montrant le point de vue palestinien sur les territoires occupés ne semblent pas être légion. Ici en l’occurrence c’est en Cisjordanie que nous suivrons trois jeunes d’une cellule de résistance, pratiquant non pas le terrorisme mais la guérilla je précise (ce sont des soldats qui seront visés).

Le scénario est haletant et finalement assez complexe, la réalisation de qualité et si la réalité de l’occupation israélienne est dénoncée (à travers notamment le fameux « mur de séparation » que l’on voit sur l’affiche, l’humiliation pratiquée par les patrouilles ou les interrogatoires avec tortures), les Palestiniens ne sont pas angélisés pour autant, le concept « d’honneur » (dont j’ai déjà eu l’occasion de parler sur ce blog), propre à ce type de société archaïque, n’est pas dissimulé. Etant donné l’origine du réalisateur et scénariste Hany Abu-Assad, c’est une honnêteté à relever.

Une bonne surprise que je recommande fortement.

A propos Ludovic

Passionné d'histoire contemporaine, militaire et géopolitique, je chronique essentiellement sur ces sujets.
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Conflit israélo-arabe, Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire