P. Richelle, F. Rébéna – Mitterrand, un jeune homme de droite

1935. François Mitterrand a 19 ans et ne sait pas encore qu’il accédera à la plus haute fonction de l’État quelques quarante-cinq années plus tard. Jeune bourgeois catholique, vichyste et résistant, fin stratège et meneur d’hommes, il incarnera la gauche française.

Des prisons allemandes à la France libre, la jeunesse de ce « prince de l’ambiguïté » discret et cultivé, épris de littérature, s’inscrit dans les tourments de l’histoire du XXe siècle.

Bande dessinée biographique s’étalant sur une décennie (1935-1945), nous avons là un récit passionnant sur ce personnage, qui à cette époque avait beaucoup de fréquentations venant de la droite la plus dure, certains inspirés par les idées maurrassiennes voulant mettre à bas le régime républicain. S’il fut membre des « Volontaires nationaux », association dépendant des Croix-de-Feu du colonel de la Rocque, Mitterrand ne semble en revanche pas être tombé dans le piège de l’extrémisme haineux.

Don Juan avec les femmes, c’est avec plaisir que l’on découvre sa personnalité complexe  ainsi que ses épreuves durant la Deuxième guerre mondiale, notamment son passage polémique à Vichy, ses sympathies pétainistes avant qu’il ne devienne le résistant connu sous le nom de Morland.

On appréciera que le travail ne soit pas exclusivement axé sur le personnage, le contexte très tendu dans l’Hexagone est rappelé à de multiples reprises ; l’évasion du général Giraud de sa prison allemande est par exemple racontée.

Un document très intéressant sur cette période troublée, à conseiller.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de France, Histoire de l'Algérie, Lectures, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s