Tidiane N’Diaye – Le génocide voilé


Le titre de l’ouvrage annonce la couleur : l’auteur n’est pas là pour faire dans la dentelle. Traitant de l’esclavage arabo-musulman en Afrique, le militantisme est tellement présent qu’il fait sourire – alors que même sur le sujet est d’une gravité extrême. Quand certains avec une démagogie assez irritante vont accuser les Européens d’être la cause de tous les maux du tiers-monde, Titiane N’Diaye, lui, pointe du doigt les Arabes, responsables selon lui d’avoir plongé le continent dans les ténèbres durant des siècles et des siècles…

Il serait pourtant dommage de passer à côté de cette enquête qui, malgré l’absence de notes de bas de page, est suffisamment sourcée pour être prise au sérieux. D’autant plus que de nombreux passages semblent nuancer ses jugements de valeur – qui devraient normalement être absents d’un livre d’histoire. On regrettera également un ordre qui n’est pas toujours chronologique (il y a parfois des sauts assez étonnants dans le temps).

Comme il l’écrit justement pour conclure, cette traite négrière qui est un véritable tabou historique subsiste encore de nos jours : par exemple les anciennes routes du trafic transsaharien sont toujours empruntées, mais par des immigrés clandestins qui sont alors maltraités par des passeurs sans scrupule (spécificité du capitalisme où hommes et femmes se réduisent eux-mêmes en esclavage…).

A lire, le compte-rendu de Michel Renard : http://etudescoloniales.canalblog.com/archives/2017/09/04/35648612.html

Un entretien en vidéo sur France Ô :

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Antiquité, Esclavage, Histoire - Autres, Histoire de l'Algérie, Histoire de l'Irak, Histoire de la Tunisie, Histoire de la Turquie, Histoire du Maroc, Immigration, Islamisme, Lectures, Moyen Âge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s