Laurent Testot – Cataclysmes

Une histoire environnementale de l’humanité

En 1796, alors qu’il s’efforçait de résoudre l’énigme des colossales molaires d’un animal inconnu ramenées d’une expédition française en Amérique, le naturaliste Georges Cuvier découvrit qu’il existait non pas une mais quatre espèces d’éléphants… et que celles-ci pouvaient disparaître. Bien avant la coupe en règle de l’Amazonie, les Aborigènes privèrent il y a 50 000 ans l’Australie de ses forêts en exterminant les grands herbivores qui les entretenaient. Bien avant les OGM, nos ancêtres altérèrent voici 13 000 ans la génétique du blé pour en collecter toujours davantage. Et juste avant le début du réchauffement global il y a deux siècles, l’éruption spectaculaire du volcan Tambora en Indonésie projeta dans l’atmosphère des aérosols corrosifs qui modifièrent le climat planétaire pendant trois longues années.

Ambitieuse, passionnante, parfois effrayante, voici retracée l’épopée de l’humanité sur trois millions d’années, une histoire globale des interactions humain-nature qui raconte comment nous avons modifié notre milieu et comment celui-ci nous a transformés en retour. Et demain ? Continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie, comme les Aamjiwnaang du Canada qui enfantent deux fois moins de garçons que de filles à cause des rejets toxiques des usines voisines ? Nous métamorphoserons-nous en dieux ou en mutants ? Ou nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables, comme les Bishnoïs en Inde plantant inlassablement des arbres pour lutter contre l’érosion ? La conclusion nous appartient.

Voici un ouvrage du même type que le best-seller Sapiens, à la différence notable que l’auteur nous propose de véritables sources, avec enfin de vraies notes de bas de pages et une véritable bibliographie! Passionnant quoique peut-être un peu plus difficile à lire que le livre de Harari, il permet de réaliser l’impact biologique de l’humanité (désignée sous la métaphore de « Singe ») sur notre planète depuis ses origines et les transformations qu’elle-même a subies en retour, par exemple avec les causes et les conséquences de la déforestation, bien antérieure à la révolution industrielle. Un certain nombre d’idées reçues sont ainsi battues en brèche et des épisodes ainsi que des aspects de notre histoire méconnus sont éclaircis.

Un travail très intéressant à découvrir!

-A lire, la critique du site Herodote.net : https://www.herodote.net/Une_Histoire_environnementale_de_l_humanite-article-1633.php

-Un bref entretien en vidéo :

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Ecologie, Economie, Histoire - Autres, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Laurent Testot – Cataclysmes

  1. Ping : Ils ont parlé de Cataclysmes – Histoire Mondiale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s