Le commerce triangulaire dans « Il était une fois les Amériques »!

J’ai vu cet épisode de « Il était une fois… les Amériques » par curiosité. Je suis tombé des nues… Que l’on puisse montrer un sujet aussi grave que le commerce triangulaire avec autant d’honnêteté! Cette série animée date de 1991-1992, elle prenait la suite de « Il était une fois… l’homme ». Je doute sérieusement que l’on soit capable de rediffuser quelque chose de tel aujourd’hui, tellement cela risquerait de heurter certaines sensibilités communautaires.

Ce dessin animé montre que de nombreux Africains (subsahariens, entendons bien) se sont enrichis en vendant leurs esclaves aux négriers européens mais également aux esclavagistes arabes comme on peut le voir brièvement (allusion à la traite transsaharienne). Le plus connu de ces royaumes négriers est sans doute celui du Dahomey. La situation décrite ici est à l’image de 98 % de la traite atlantique…

Notons que l’action prend place en 1808 (ce qui explique la présence du drapeau tricolore), alors que ce sinistre commerce séculaire en était à ses dernières années (il sera interdit à l’issue du Congrès de Vienne par la déclaration du 8 février 1815).

En tout cas, preuve en est que le grand public n’a pas attendu des historiens comme Olivier Pétré-Grenouilleau (son livre de référence date de 2004) pour connaître la vérité!

Publicités
Cet article a été publié dans Esclavage, Histoire - Autres, Histoire des Etats-Unis, Immigration, Séries télévisées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s