Les Bérets Verts (film, 1968)

Amateur de la grosse propagande qui tâche, ce film était fait pour moi. Plus sérieusement, il s’agit de la première production grand public réalisée sur la guerre du Vietnam, sorti alors même que le conflit touchait à son paroxysme (Offensive du Tết). Le message politique est fort simple : les Etats-Unis incarnent le bien, la liberté et la justice ; la barbarie ce ne sont pas les B-52 qui font des carnages, mais le Viêt Cong. Les journalistes pacifistes et antimilitaristes questionnant l’Armée américaine sur la justesse de cette guerre sont remis à leur place dès les premières minutes. Si le Sud-Vietnam était un régime autoritaire et corrompu, qu’à cela ne tienne : il allait finir par prendre la voie de la démocratie…

Passé cet aspect, le film n’est pas mauvais du tout. Nous avons un divertissement agréable qui permet de se rendre compte de l’état d’esprit qui pouvait régner chez de nombreux dirigeants politiques et militaires états-uniens à cette époque, de voir les énormes moyens déployés pour affronter cette guérilla féroce et massive. Je me suis aperçu d’un détail qui a son importance : il met en scène de nombreux soldats sud-vietnamiens (dont certains animés par un ardent anticommunisme), complètement absents des productions US qui suivront bien plus tard… Sans doute la preuve de leur optimisme de l’époque sur l’issue de la guerre!

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos), Histoire des Etats-Unis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s