Lénine, une autre histoire de la Révolution russe (documentaire, 2017)

Diffusé sur Arte le 28 février dernier, je l’ai vu au Corum de Montpellier dans une salle bondée, dans le cadre du centenaire de la Révolution russe. On comprend comment les évènements de 1917 à Petrograd (nom depuis 1914 de Saint-Petersbourg), de la chute du tsar à la prise de pouvoir par les bolchéviques, évènements qui se sont parfois joués sur des détails, ont fait basculer le monde.

On découvre un Lénine cynique, assoiffé de pouvoir, qui passait alors pour un illuminé, longtemps minoritaire à l’intérieur même du parti bolchévique, sévèrement corrigé par Kerenski lors d’un débat politique. Les soviets n’étaient alors pas désireux de prendre le pouvoir, du moins au départ, la responsabilité étant trop lourde et la démocratie parlementaire jugée indispensable. Malheureusement tout s’effrite petit à petit. Le gouvernement perd en crédibilité, la situation sociale empire et le front s’effondre. La Russie s’enfonce dans une situation de pré-guerre civile, la haine entre classes sociales s’exacerbe, l’option du coup d’Etat de Lénine gagne de plus en plus d’adeptes, alors que parallèlement le pouvoir monte à la tête de Kerenski.

Le documentaire est fidèle à ce que j’ai lu dans le livre d’Orlando Figes que j’avais recensé. On a notamment droit au témoignage du menchevik Nicolas Soukhanov. Réalisé par Cédric Tourbe, il a reçu l’appui de l’historien Marc Ferro. Il permet aussi de corriger les délires du réalisateur Eisenstein avec son (très bon) film Octobre.

Réussi et prenant, précis et complet tout en étant pédagogique et accessible, je le conseille fortement.

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire de la Russie, Première guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s