Reiser seize ans avant la première guerre du Golfe!

J’avais parlé dans un précédent article d’une vieille planche de ce dessinateur, très provocatrice et, hélas, prophétique. Elle datait de 1979. L’opération « Tempête du désert » a eu lieu en janvier-février 1991… Cette humiliation infligée aux Iraquiens sera en partie à l’origine de Daesh…

Les idées de Reiser fleuraient bon le gauchisme écologiste, libertaire et antimilitariste. Mais il était aussi très mal-pensant, avec une liberté de ton qu’on ne se permettrait plus aujourd’hui (les couvertures de Charlie Hebdo des années 70 sont assez parlantes…). Je n’ose pas imaginer le nombre de fois où il aurait été condamné avec la loi Pleven, même si le caricaturiste n’avait absolument rien de raciste (au contraire).

En lisant l’album « Sont pas plus forts que nous » à la médiathèque (et comme « Plage privée » que j’avais cité, il n’est plus édité), je me suis rendu compte qu’il avait anticipé la future politique américaine Bush-iste (père et fils confondus) dès 1975 déjà! C’était alors l’année de la mort de Franco, de la Marche verte au Sahara occidental, de la fin de la guerre du Vietnam etc. Et le prix du pétrole avait explosé, conséquence du premier choc de 1973-1974.

Reiser avait prévu la solution américaine à la crise énergétique, cela se passe de commentaires…

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Ecologie, Economie, Histoire de l'Irak, Histoire des Etats-Unis, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s