Un programme politique : le « catéchisme révolutionnaire » de Bakounine

Trop souvent on juge des concepts avec des préjugés, en faisant dire à des auteurs ce qu’ils n’ont jamais dit ou écrit. C’est l’impression que j’ai eu après avoir lu le « Catéchisme révolutionnaire » de Michel Bakounine, daté de 1865 : il ne semble pas que le théoricien originel de l’anarchisme souhaitait une abolition de l’Etat, mais plutôt la mise en place d’une démocratie très décentralisée, basée sur la commune et les fédérations de communes, une démocratie directe et non représentative avec des élus mais aussi des fonctionnaires révocables. Un système antimilitariste et anti-bureaucratique qui serait laïque, social, égalitaire mais sans être égalitariste comme le montre cet extrait :

L’égalité n’implique pas le nivellement des différences individuelles, ni l’identité intellectuelle, morale et physique des individus. Cette diversité des capacités et des forces, ces différences de races, de nations, de sexes, d’âges et d’individus, loin d’être un mal social, constituent au contraire la richesse de l’humanité. L’égalité économique et sociale n’implique pas non plus le nivellement des fortunes individuelles, en tant que produits de la capacité, de l’énergie productive et de l’économie de chacun.

Si la nation « ne doit être rien qu’une fédération de provinces autonomes« , son idée reste très présente et revient souvent, elle n’est pas absolument pas niée.

Enfin avec la fédération internationale qui semble ressembler par certains aspects à la construction européenne, il prône aussi la liberté de commerce : « liberté absolue de commerce, de transaction et de communication entre tous les pays fédérés. ».

Bref, malgré un programme un peu utopique qui s’inscrivait dans le climat intellectuel de l’époque, un certain nombre d’idées reçues se retrouvent démontées dès qu’on creuse un peu le sujet!

En y repensant, « démocratie libertaire » serait sans doute l’expression la plus appropriée pour décrire le texte.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s