[Parenthèse] Le conflit israélo-palestinien n’a pas commencé en 1967…

Pour le cinquantenaire de la guerre des six-jours, j’avais prévu un long article sur le conflit israélo-palestinien mais finalement je vais faire court. Quand j’avais commencé à me renseigner sur les origines du problème, j’avais été particulièrement frappé par un point : ce qu’ont subi les Palestiniens au cours du XXème siècle n’est rien d’autre qu’une submersion migratoire, un remplacement de population. Cela fait bizarre de prendre un vocabulaire qui appartiendrait plutôt à l’extrême-droite identitaire mais c’est celui qui me vient spontanément à l’esprit. Le conflit n’a ni commencé en 1967, ni en 1948 (malgré la naissance des réfugiés-expulsés de la « Nakba »). Tout était en germe dans l’entre-deux-guerres, à l’issue de la déclaration Balfour et de l’époque de la Palestine sous mandat britannique, les troubles ayant culminé avec la grande révolte arabe de 1936-1939. Les revendications des nationalistes arabes étaient très simples : ils ne voulaient pas être remplacés par un autre peuple!

L’aspect démographique du conflit est extrêmement incorrect et dérangeant à souligner  : les Israéliens ont l’immigration pour se maintenir, les Palestiniens leur natalité pour résister. Il est pourtant essentiel! En tout cas le cynisme de la démocratie israélienne qui s’est comporté un peu près de la même façon que la démocratie états-unienne avec ses tribus amérindiennes (cf l’Indian Removal Act) m’a toujours choqué.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Conflit nord-irlandais, Immigration, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s