[Terrorisme] L’exemple de l’Espagne de Zapatero après le 11 mars 2004?

Après les attentats du 11 mars 2004 à Madrid ayant précédé de trois jours les élections législatives, le gouvernement Zapatero nouvellement élu avait décidé de retirer les forces espagnoles d’Irak. Evidemment c’était une décision controversée, cela revenait à donner raison aux terroristes et envoyait un très mauvais signal pour les futurs attentats, selon quoi cette méthode était payante (ce que le colonel Jacques Baud faisait remarquer avec justesse dans son livre « Terrorisme »).

Est-ce qu’à l’inverse il aurait été raisonnable de se maintenir en Irak, dont l’occupation était la conséquence d’une guerre illégale – faisant que George W. Bush mériterait d’être jugé devant une juridiction internationale? Encore moins. L’acte de Zapatero a sans doute été la décision la plus intelligente de la décennie. Il est frappant (j’espère que l’actualité ne va pas me donner tort) de constater que l’Espagne n’a plus subi d’attentats de ce type depuis cette date.

C’est politiquement incorrect à souligner, mais dans la mesure où l’actuelle « guerre contre le terrorisme » (expression bien stupide déjà, l’antiterrorisme est une tâche policière d’une part et politique d’autre part, absolument pas militaire) risque d’être aussi efficace que la guerre contre « Al-Qaïda » menée depuis le 11 septembre, il est encore temps que l’Occident réfléchisse sur sa politique étrangère avant que de nouveaux désastres apparaissent. Si on en croit l’enseignement du passé, on peut imaginer qu’en cas de défaite de Daech, quelque chose d’encore pire naîtra de ses cendres!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de l'Espagne, Histoire de l'Irak, Histoire des Etats-Unis, Islamisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s