La Tragédie des Brigades internationales (documentaire, 2016)

Je viens de terminer la vision de cette réalisation de Patrick Rotman sur la guerre civile espagnole, diffusée sur Arte le 25 octobre dernier, et je dois avouer que je n’en attendais pas grand chose. J’ai été très agréablement surpris : le contenu est dynamique, précis, assez complet et pas trop manichéen (la terreur rouge est abordée ainsi que la répression interne au camp républicain). Le titre peut induire en erreur, car l’ensemble de la guerre d’Espagne est traité et pas uniquement les volontaires étrangers.

Nous avons droit à des images d’époque (même si comme souvent dans les documentaires on regrette qu’elles ne soient que rarement datées et situées) dont certaines étaient déjà présentes dans Mourir à Madrid, à une carte animée pour voir l’évolution du front, aux coupures de presse qui nous mettent dans l’ambiance d’époque et à des témoignages d’écrivains comme Saint-Exupéry, Hemingway, Malraux, Orwell, Dos Passos ou de photographes comme le célèbre Robert Capa.

Tout n’est pas parfait, on peut regretter quelques absences et inexactitudes, mais en 1h40 nous avons déjà un outil très pédagogique pour mieux comprendre le conflit. A voir au moins une fois pour sa culture!

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire de l'Espagne, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s