Der Fuehrer’s Face (film,1943), ou Donald Duck dans l’Allemagne nazie

Court-métrage d’animation des studios Disney qui servait de propagande à destination des citoyens américains durant la Deuxième guerre mondiale –  « propagande » n’ayant pas de connotation péjorative précisons. Je l’ai trouvé très drôle et bien réalisé, il pourrait être conseillé aux étudiants en Histoire. On peut voir le rationnement de la nourriture, conséquence des pénuries (économie de guerre) ; l’embrigadement et le culte de la personnalité propres aux régimes totalitaires ou encore le travail à la chaîne abrutissant qui n’est pas sans rappeler celui de Charlie Chaplin dans Les Temps modernes


Ce film de huit minutes n’a pas été édité en vidéo avant 2004, et on le comprend : il est dérangeant avec le recul, et pas seulement parce que Donald Duck est en uniforme nazi :

-Pour ce qui est du travail en usine, on sait que le taylorisme et le fordisme sont des inventions américaines!

-Il y a ensuite le portrait de Hirohito à côté de ceux de Hitler et Mussolini, or l’Empereur a été maintenu à la tête de son pays après la reddition du Japon jusqu’à sa mort en 1989.

-Il y a ce concept de surhomme fasciste traduit par « superman »… Cela peut encore se retourner pour critiquer l’Oncle Sam, en politique étrangère les présidents US se prennent effectivement pour des super-héros, avec tous les désastres qu’ils apportent dans leurs sillages.

-Il y a enfin la formule « nouvel ordre mondial » (dans la chanson : « World new order ») qui n’est pas sans rappeler un célèbre discours de George H.W. Bush en 1990…

Bref, il est amusant de constater que la propagande tenue hier dans un pays puisse se retourner à ce point contre ses propres gouvernements!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Films, Histoire des Etats-Unis, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s