[Parenthèse] La France en guerre, en proie à l’ultra-violence… ou pas

Les médias nous pourrissent la vie avec leur audimat. Ils rendent service à Daech ; ils font leur propagande : si je relaie six fois un crime de guerre de l’ennemi, je lui rends cinq fois service. C’est la société du spectacle. C’est minable. Mais, non, contrairement à ce que raconte Hollande, nous ne sommes pas en guerre : une guerre, ce serait comme ça tous les jours […]

Gérard Chaliand, revue Ballast, 22 décembre 2015

En précisant que je ne suis pas à 100 % d’accord sur le reste (je suis totalement hostile à l’ingérence). Mais ici il frappe tellement juste… Contrairement aux politiciens, aux journaleux, à tous les sensationnalistes médiocres, Gérard Chaliand, au regard de sa biographie, sait très bien ce que « guerre », « guerre civile », « guérilla » veulent véritablement dire…


Pour le sociologue Laurent Mucchielli enfin, par rapport à la violence en général :

Au cours de ces vingt dernières années, les homicides ont diminué de moitié. Durant la même période, les agressions physiques non mortelles sont globalement stables. Seules les violences verbales ont progressé, sans que l’on puisse dire si c’est leur fréquence qui augmente ou bien la tolérance de la population à leur égard qui s’effrite. Rien dans tout cela ne permet de soutenir les discours sur « l’explosion de la violence ». […] la violence est un terrain d’instrumentalisation politique et de spectacle médiatique. Crier à l’insécurité permet de se poser en garant du retour à l’ordre, c’est un grand classique de la rhétorique électorale.

Le Point n°2282, 2 juin 2016, p.53, Laurent Mucchielli « Il n’y a pas d’explosion de la violence ».

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Criminalité, Histoire de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s