La France a peur! – Ou pourquoi je ne regarde plus la télévision

C’est drôle, je lisais un livre à la couverture orange sur l’insécurité ayant battu les records de vente début 2013, avec un titre faisant référence à un célèbre film de Kubrick. Présenté comme une « révélation » sur le laxisme judiciaire (comme si rien n’avait été écrit auparavant sur le sujet) j’ai eu tout l’impression de redécouvrir… le journal télévisé, national et local, sur papier, avec un enchaînement de faits divers ad nauseam – c’est dire son côté subversif! Je passe sur la morale social-darwiniste de l’auteur à vomir (alors que précisément ce sont les faibles qui sont avant tout les victimes de la délinquance), son style d’écriture familier, racoleur, anti-scientifique, est franchement risible.

A contrario je me souviens de cette vidéo excellente publiée fin 2014 sur le pouvoir émotionnel des médias. Même si sans doute, a contrario du bouquin cité, il est trop angélique sur certains points comme la délinquance et l’immigration, il vise juste sur l’essentiel. Qui a donc intérêt à créer un climat ultra-anxiogène? Les puissants, les publicitaires, les entrepreneurs de la peur, tous au service de la société de consommation! Aujourd’hui tout passe par l’émotion. Avec la télévision les informations sont abondantes, mais impossibles à trier ou à vérifier, vu que le téléspectateur subit avant tout et reste passif.

Il se trouve que depuis des mois (depuis mon déménagement à Valence) je ne regarde plus du tout la boîte à images. Je ne m’en suis même pas rendu compte car en vérité je m’en passe très bien! Chronophage, abêtissante, éreintante pour le cerveau mais dans le mauvais sens du terme… Rien ne vaut décidément un bon article pour se renseigner, où l’esprit a le temps de sélectionner, réfléchir, comparer les renseignements obtenus.

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Criminalité, Documentaires et autres, Economie, Immigration, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

