Troupe d’élite 2 (film, 2010)

J’avais un très bon souvenir du premier volet consacré à ce bataillon d’élite de la police militaire brésilienne, le BOPE, chargé de nettoyer les favelas de Rio de Janeiro. Cette suite prend place treize ans après.

Les premières scènes rejoignent de façon troublante l’actualité brésilienne avec les massacres en prison. Nous avons aussi droit à la caricature du professeur gauchisant à l’idéologie anti-sécuritaire et anti-carcérale, qui semble trouver toujours des excuses aux criminels. Mais en fait malgré ses grosses divergences de points de vue avec le personnage principal, il s’avère être d’une grande utilité. Et il n’est finalement pas tellement diabolisé comme on le voit dans la suite du film, où on se rend compte que le problème, comme souvent sur le continent sud-américain d’ailleurs, vient en partie des forces de l’ordre se substituant aux gangs locaux, faisant régner la terreur à leur tour dans les quartiers, sans parler des responsabilités politiques dans cette corruption à grande échelle…

Une production efficace, bien rythmée, prenante, à voir et à conseiller!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Criminalité, Films, Histoire - Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s