Petite remarque sur la déclaration de Macron sur la colonisation

Décidément Alain Soral n’exagérait pas quand il parlait de « Shoah du pauvre » dans la repentance sur le passé colonial, plus précisément par rapport à l’Algérie. Précisons que ce discours de complainte victimaire est rejeté par les Algériens eux-même dans leur grande majorité, ayant largement tourné la page et qui accueillent chaleureusement les pieds-noirs retournant sur leur terre natale.

La colonisation française en Algérie a certes été brutale, mais les Algériens n’ont pas été des Palestiniens (expulsés et rendus minoritaires dans leurs propres pays) ou pire encore, des Amérindiens (exterminés ou presque). On peut même constater tout au long du XXème siècle une explosion démographique, essentielle pour comprendre la crise alimentaire qui sévissait (« Misère de la Kabylie ») et les raisons de la décolonisation. Or j’ai pu constater que très nombreux étaient les ouvrages ou les documentaires de vulgarisation ne parlant pas de ce facteur, pourtant indispensable à une bonne compréhension de l’Histoire.

Notons qu’il n’y a jamais eu de repentance en ce qui concerne le Vietnam pour la guerre d’Indochine, pourtant plus meurtrière encore que la guerre d’Algérie, ou encore pour l’impitoyable guerre du Rif (qu’un historien comme Bernard Lugan, peu suspect de masochisme national, qualifiait de « guerre d’extermination »!).

Etrange discours de vérité de M. Macron, qui ne fait que répéter une litanie entendue mille fois… S’il voulait vraiment tourner la page du colonialisme, il devrait s’engager à ce que la France s’abstienne de tout interventionnisme militaire à l’étranger et qu’elle se retire d’Irak et de Syrie en raison des accords Sykes-Picot!


Cela dit la posture diamétralement opposée à la repentance masochiste, celle des « nostalgiques revanchards », est tout aussi critiquable. Je reviendrai dessus dans un prochain article.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de France, Histoire de l'Algérie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s