Luca Enoch, Claudio Stassi – Stern Gang

stern-gang

Ces derniers temps, et surtout après les tragédies de 2015 ayant touché l’hexagone, il n’a pas été rare de lire ou d’entendre que l’Etat hébreu était un modèle de lutte contre le terrorisme. De « lutte contre » je ne crois pas personnellement, mais en ce qui concerne le terrorisme je pense que les dirigeants politiques et militaires ont effectivement une longue expérience en la matière, il suffit de regarder les biographies d’anciens premiers ministres comme Menahem Begin ou de Yitzhak Shamir, ou tout simplement la page Wikipédia de l’Irgoun (qui a été la base de la droite israélienne). On découvre alors toute l’hypocrisie et/ou l’ignorance de ces inconditionnels d’Israël.

Donc voilà, le titre de ce roman graphique m’avait intrigué, nom d’un groupe terroriste sioniste extrémiste et fanatisé, connu aussi sous le nom de « Lehi ». Attentats aveugles contre des civils palestiniens et britanniques, mais aussi assassinats de Juifs considérés comme des traitres, aveuglement qui les ont poussé à envisager sérieusement une alliance avec l’Allemagne nazie contre l’Angleterre. L’attentat de l’hôtel King David en 1946 et le massacre de Deir Yassin en 1948 (en fait deux exemples parmi les plus connus, mais ils sont les arbres qui cachent la forêt…) sont expliqués, ainsi que l’assassinat du médiateur de l’ONU, le comte Bernadotte.

Il n’est pas caché que ce groupe radical était rejeté par la majorité du Yishouv (Juifs installés en Palestine), vus comme des dangereux fanatiques, ou encore que les mouvements sionistes étaient très divisés. Augmenté d’un glossaire et de deux textes, une oeuvre intéressante abordant un sujet peu connu, et sensible…

Publicités
Cet article a été publié dans Conflit israélo-arabe, Lectures, Seconde guerre mondiale, Shoah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s