Une carte animée pour mieux comprendre la guerre d’Espagne

Je suis tombé sur cette carte animée de quatre minutes, décrivant la progression inéluctable des « nationalistes » contre la Seconde république. Une vidéo très enrichissante si on veut comprendre les évènements, même si le texte de présentation est un peu simpliste.

On observe en tout cas clairement que :

-Deux Espagne se font face : celles du Frente Popular, surtout présente sur la côte méditerranéenne, contre celle de l’intérieur. La dispersion des voix sur le plan régional aux élections du février 1936 rend tout cela fort compréhensible :

carte-des-elections-espagnoles-fevrier-1936

-L’armée putschiste, ayant l’expérience de la guerre coloniale faite au Maroc, mène une guerre lente, où le grignotage de l’ennemi est très progressif, sans doute parce qu’elle estimait que le « nettoyage du terrain » s’avérait indispensable.

-Les Républicains sont immobilisés, incapables de prendre une initiative digne de ce nom (il faut dire aussi qu’ils avaient davantage un rassemblement de milices qu’une véritable armée). Antony Beevor faisait remarquer à juste titre que la meilleure politique de leurs dirigeants aurait été le choix de la guérilla combinée avec une stratégie défensive.


Pour finir, même si c’est un peu hors sujet, je ne peux m’empêcher de citer Miguel de Unamono qui avait tenu un magnifique discours contre les franquistes à l’Université de Salamanque le 12 octobre 1936 :

Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas. Vous vaincrez parce que vous possédez une surabondance de force brutale, vous ne convaincrez pas parce que convaincre signifie persuader. Et pour persuader il vous faudrait avoir ce qui vous manque : la raison et le droit dans votre combat.

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire de l'Espagne, Histoire du Maroc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s