Une vidéo sur la conquête de l’Ouest

Nota Bene, de son vrai nom Benjamin Brillaud, est un vidéaste assez connu dans son domaine – cela reste de la vulgarisation historique (sans me vanter j’apprends peu de choses à titre personnel) mais il reste tout de même très intéressant, remettant à leurs places les clichés et idées reçues. Notons qu’il a sorti récemment un livre, « Les pires batailles de l’Histoire ».

Le thème est ici la gigantesque expansion territoriale des Etats-Unis depuis l’indépendance – selon moi, un fait tout simple qui démontre que vouloir imiter le modèle US dans la sphère politique, économique, sociale ou autre, de la part des pays de la vieille Europe (ou même du reste du monde) est un contresens total.

Relevons l’ironie de l’immigration hispanique massive dans les Etats du Sud-Ouest qui est un juste retour de l’Histoire étant donné que ces territoires avaient été volés au Mexique en 1848!

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire des Etats-Unis, Immigration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s