J’ai enfin vu « La Passion du Christ » !

Le film réalisé et scénarisé par Mel Gibson retraçant le calvaire de Jésus avait été au centre d’une polémique en 2004, sur l’antisémitisme supposé et la violence. Je m’étais juré de le voir pour me forger une opinion, c’est chose faite. Qu’en penser?

Je ne me prononcerai pas sur l’antisémitisme, ce n’est en tout cas pas le sentiment que j’ai eu. Mais pour l’ensemble du film je ferais deux remarques  : d’une part on a l’impression qu’il confirme le stéréotype selon lequel le christianisme est une religion horriblement culpabilisante ; d’autre part la violence qui est mise en scène met mal à l’aise, pour des raisons propres au sujet abordé. Ce côté sanglant qui semble faire appel au sadisme du spectateur n’est pas sans rappeler les films de Tarantino par exemple… Ce choix fut particulièrement déplacé de la part de Mel Gibson, surtout si on sait à l’avance que son oeuvre sera vue par des millions de gens à travers le monde. Quel était le message de Jésus? Un message de paix, de fraternité, d’amour. Ici on ne semble presque retenir que la cruauté dont peut être capable l’être humain…

C’est d’autant plus dommage que la réalisation est de qualité.

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Antiquité, Films, Histoire - Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

