Le Lion et le Vent (film, 1975)

le-lion-et-le-vent-1975

Un bandit berbère du début du XXème siècle, tout au nord du Maroc, agissant au nom d’Allah, enlève au cours d’un raid une citoyenne américaine et ses deux enfants, ce qui provoque la colère du président Theodore Roosevelt, bien décider à laver cet affront. Il s’agit d’el-Raisuni, interprété ici par le charismatique Sean Connery, qui donne une image du personnage très chevaleresque vu qu’il se montrera respectueux envers ses otages, même si le film montre bien des aspects plus sombres par moments, comme sa cruauté envers ses ennemis.

Le Maroc n’était pas encore soumis par le protectorat, mais on comprend au cours du visionnage que si la France et l’Espagne ne l’avaient pas instauré en 1912, d’autres puissances (Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne…) auraient profité de l’occasion, le pouvoir du sultan était alors très affaibli, le monarque n’arrivait plus à maîtriser son territoire.

Raisuni qui ici a un portrait flatteur, est une figure de la résistance rifaine, mènera des années plus tard une guérilla féroce contre les Espagnols, mais finira par collaborer avec ces derniers et terminera ses jours prisonnier d’un autre résistant, Abdelkrim. Ce n’est pas précisé naturellement!

Le film n’en reste pas moins une grande réussite, même si les combats de la fin sont un peu confus.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire des Etats-Unis, Histoire du Maroc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s