Un passage de « Tintin en Amérique » qui m’avait beaucoup marqué

tintinplanche29

Quand j’étais petit et que l’on m’emmenait chez ma grand-mère, je prenais du plaisir à lire et relire cet album, le troisième de Hergé sur son célèbre reporter après celui sur l’URSS et le Congo*. Après avoir joué le rôle des méchants (car manipulés par un bandit que le héros poursuivait), ces Amérindiens pieds-noirs (attention, rien à voir avec les Européens installés au Maghreb) sont ainsi montrés en victimes du cynisme des hommes d’affaire américains, construisant des villes comme des champignons sur des territoires qui ne leur appartiennent pas… Le capitalisme génocidaire (ou presque) dans toute sa splendeur…

Après l’avoir relu je me rends compte que l’album regorge de messages qui m’avaient échappé, la critique de l’Oncle Sam est bien plus mordante que je ne le pensais. Le racisme dont étaient victimes les Afro-américains par les lynchages est évoqué : « On a immédiatement pendu sept nègres mais le coupable s’est enfui.« , la nourriture industrielle sortant des abattoirs ou encore la culture de l’arnaque.

Sachant qu’il date du début des années 30, l’auteur avait une sacrée longueur d’avance.

Notons que Tintin à peine arrivé à Chicago se fait tout de suite enlever par un gangster, et n’a pas une minute de repos par la suite. Il défait la quasi-totalité du crime organisé à lui tout seul, un véritable surhomme!


*Pour ce qui est de « Tintin au Congo », le racisme ne m’a jamais vraiment choqué tellement le paternalisme colonial est caricatural et grossier, difficile à prendre au sérieux donc. En revanche, voir le petit reporter massacrer la faune sans scrupule a quand même quelque chose de traumatisant!

Cet article a été publié dans Histoire des Etats-Unis, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

