Bienvenue à Calais – Les raisons de la colère

bienvenue-a-calais-les-raisons-de-la-colere

A la médiathèque de mon village j’avais été intrigué par cet opuscule présent sur l’étagère des nouveautés. Il a été inutile de l’emprunter tellement il se parcourt vite… et a peu d’intérêt : c’est court, c’est illustré, c’est rempli de pathos et ça dégouline de bons sentiments. Un document plus que dispensable, les cinq euros pourraient être dépensés de façon bien plus utile. De plus je n’ai personnellement rien appris de nouveau.

Je voudrais bien que les auteurs s’expliquent sur ces points :

-Les migrants réussissent à dépenser des fortunes pour payer les passeurs, sommes d’autant plus importantes si on prend en compte le taux de change – certains ont même le luxe d’avoir des téléphones portables, pouvant ainsi filmer leurs périples! La conclusion est simple : ils appartiennent au moins aux classes moyennes de leurs pays d’origine. Ce sont donc des privilégiés par rapport à ceux qui subissent les dictatures des pays d’où ils sont originaires.

-Il est impossible de savoir si les anecdotes racontées sont vraies ou non, elles peuvent très bien être inventées pour émouvoir. Comme disait Jean-Pierre Chevènement le 17 octobre 2013 réagissant après l’affaire Leonarda : « Nous vivons en permanence sous la dictature de l’émotion« .

-Le sous-titre parle de « colère ». Mais les Calaisiens, ils en pensent quoi? Ils ont des droits aussi, non? Notamment celui de ne pas être dérangés chez eux.

-Il y a sans doute une majorité de gens honnêtes parmi ce qu’on appelle les « migrants ». Mais il y a également, il faut le dire, la lie de l’humanité dans cette masse de population. Les agressions de Cologne au cours de la soirée du nouvel an 2016 ont été révélatrices à ce titre.


Pour toutes ces raisons un tel discours de victimisation est complètement irresponsable et contre-productif.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Immigration, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s