J.R.R. Tolkien, écrivain franquiste?

Après avoir lu et écouté deux entretiens de l’historien Sylvain Roussillon consacrés aux volontaires étrangers ayant combattu durant la guerre d’Espagne pour le dictateur, j’ai appris que l’auteur du Seigneur des anneaux était lui-même à son époque sympathisant de Franco, même si cette opinion est restée cantonnée à la sphère privée. Il était alors un catholique révolté par les violences anticléricales en zone républicaine, mais la position m’a un peu surpris, par exemple dans l’hexagone des intellectuels comme François Mauriac et Georges Bernanos avaient eu des positions similaires avant de changer de camp devant l’ampleur des massacres franquistes. Tolkien de son côté aurait pris pour modèle le Sud-Africain Roy Campbell pour créer le personnage d’Aragorn, qui fut engagé dans le camp nationaliste, bien après la guerre civile précisons le.

Je ne suis étonné qu’à moitié, mais je dois dire que j’aurais plutôt pensé l’inverse, vu une scène épique présente dans le premier tome :

 

… que j’aurais bien vu inspirée d’un célèbre slogan des républicains espagnols :

affiche-1936-inconu-no-pasaran-cnt-ugt

Affiche de 1936

 

…eux-même inspirés… du général Nivelle durant la bataille de Verdun (lire aussi l’article sur le Wikipédia anglais »They shall not pass« ) !

on_ne_passe_pas_1914-1918_-neumont_maurice_btv1b90136314Affiche de 1918…

 

L’écrivain britannique ayant vécu la Grande guerre et plus précisément la Bataille de la Somme, une telle source d’inspiration n’aurait pas été impossible, même s’il a puisé essentiellement dans la mythologie nordique pour créer son richissime univers.

Publicités
Cet article a été publié dans Films, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'Espagne, Lectures, Première guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s