Mourir à Madrid (documentaire, 1963)

mourir_a_madrid

Célèbre film réalisé par Frédéric Rossif, je l’avais vu il y a quelques années, puis avec le recul, après m’être beaucoup renseigné sur cette guerre civile je me suis demandé s’il n’était pas trop manichéen ou s’il n’avait pas mal vieilli.

Ce n’est heureusement pas le cas. L’essentiel est dit en 1h20, même si on comprend bien qu’avec ce format tout ne peut être expliqué. Le narrateur ne cache pas la violence révolutionnaire de 1936 avec le massacre de milliers de prêtres, de gardes civils ou de grands propriétaires. En revanche le contexte extrêmement tendu des années 30 est assez vite expédié, des absences sont à relever comme l’absence de la révolution « communiste libertaire » en zone républicaine (cf le « Hommage à la Catalogne » de George Orwell ou Land and Freedom de Ken Loach)  et les conflits fratricides comme en mai 1937 en Barcelone, des stéréotypes souvent répétés comme le bombardement de Guernica (voir ce que je disais sur ce symbole dans un précédent article : beaucoup d’autres villes et villages d’Espagne ont été bombardées de manière la plus barbare et n’ont pas eu droit au même retentissement).

Le bilan de un million de morts cité à la fin est par ailleurs exagéré. Cela dit dans son ensemble il est excellent pour son côté pédagogique.

Servi par la très belle musique composée par Maurice Jarre ou encore l’hymne ¡Ay, Carmela!, l’ambiance de l’époque est assez bien retranscrite, avec des images d’archive montrant les assauts, les combats et les bombardements. Le prélude à la Seconde guerre mondiale est clairement annoncé!

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Histoire de France, Histoire de l'Espagne, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s