Un détail sur l’élection américaine qui m’a échappé : le succès du parti libertarien

Le résultat de la dernière élection présidentielle américaine (permis grâce à l’absurdité du suffrage indirect : Clinton a finalement plus de 1,7 millions de voix d’avance sur Trump!) a occulté la percée d’un tiers-parti dont les idées sont typiques de la mentalité états-unienne : le parti libertarien représenté par Gary Johnson, qui a dépassé les 3% et plus que triplé son score de l’élection de 2012. Ce courant de pensée est à la fois économiquement très libéral mais aussi favorable à l’ouverture des frontières par rapport à l’immigration (ce qui est parfaitement logique), progressiste sur les questions sociétales et très anti-interventionniste en ce qui concerne la politique étrangère. Nul doute que sur ce dernier point, s’ils avaient été écoutés à temps, Daesh n’aurait jamais existé.

Il est fascinant d’observer l’histoire politique pour comprendre les différentes nations. Conséquence de la révolution industrielle, des grands partis de type socialiste ont émergé au XIXème et XXème siècle dans la plupart des pays d’Europe et ont fini par occuper l’aile gauche de l’échiquier politique après modération de leurs programmes (citons par exemple la Suède dont la social-démocratie a profondément marqué le paysage politique). Mais pas aux Etats-Unis, et ce malgré un mouvement ouvrier et une répression par le passé qui a été très dure.

Mais il y existe en revanche un parti libertarien, dont la pensée est inconcevable pour les autres peuples!

Ce qui devrait amener à une conclusion simple qui rejoint ce que j’avais dit sur l’impérialisme culturel : ce qui est applicable dans une nation ne l’est pas forcément dans une autre!

——–
PS : rappelons aussi qu’à l’origine, le Parti démocrate était réputé conservateur et le Parti républicain progressiste (le grand tournant ayant eu lieu au cours des années 30 avec Roosevelt) !

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Economie, Histoire des Etats-Unis, Immigration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s