[Parenthèse] Les congés payés sont-ils d’essence totalitaire?

La question mérite d’être posée! En cherchant sur internet qui ne distribue parfois que des informations parcellaires, on peut trouver parfois des perles, voici un extrait d’un livre qui cite à un moment le grand acquis du Front populaire en 1936  : « ces congés payés existent en Autriche depuis 1910, en URSS depuis 1922, en Italie depuis 1925 et en Allemagne depuis 1934« . Autrement dit : le bolchévisme, le fascisme et le nazisme ont été des précurseurs de ces infâmes mesures sociales.

Les ultra-libéraux ont raison finalement : il faut détruire ces loi sociales liberticides au nom des droits individuels.

Ou alors… on peut raisonner autrement : c’est précisément parce que les conditions de travail en « démocratie libérale » étaient très dures à l’époque que des totalitarismes ont pu devenir attirants pour les masses.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de sources sûres pour l’URSS et le IIIème Reich (seulement l’information citée), en revanche on peut retrouver la charte du travail fasciste de 1927 (article XVI pour les congés payés).

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s