[Parenthèse] Impérialisme culturel…

Si j’avais été citoyen états-unien, j’aurais sans doute choisi Bernie Sanders si cela avait été possible. Mais là entre les deux clowns présentés j’aurais très certainement voté blanc. J’admets toutefois avoir eu un certain soulagement en apprenant la défaite de Hillary Clinton qui nous assurait d’une guerre avec la Russie (cf Diana Johnstone la qualifiant de « Reine du chaos« ). Donald Trump malgré tout ce qu’on peut lui reprocher a de nombreux points positifs pour lui, estimant en 2008 qu’il fallait destituer Bush pour la guerre d’Irak (source), et même si un homme d’affaires n’est pas le mieux placé pour critiquer l’immigration illégale (on peut être sûr que des clandestins ont été embauchés par ses entreprises), s’il pouvait mettre en place une politique étrangère isolationniste et surtout raisonnable, ce serait formidable (lire également le point de vue d’Ignacio Ramonet).

Ce qui est irritant par contre avec tout ce spectacle médiatique, c’est que tout cela me rappelle à quel point on est américanisé, colonisé mentalement, soumis à un endoctrinement incessant de la part de l’American way of life. Les principales séries télévisées auxquelles on a droit sont américaines, tout comme les films à gros budget.

Grâce au cinéma la Seconde guerre mondiale nous est pratiquement contée exclusivement du point de vue de l’Oncle Sam. Les GI’s sont présentés en grands sauveurs face aux nazis. Que ce soit principalement l’Armée rouge qui ait brisé la machine de guerre allemande, qu’il s’agisse d’un effort collectif ayant concerné de très nombreuses nationalités, peu importe. On a droit à un gros plan sur le débarquement du 6 juin 1944, mais au final on ne sait presque rien sur celui du 15 août en Provence qui a concerné de nombreux compatriotes. Souvenons nous de la chanson de Michel Sardou « Si les Ricains n’étaient pas là…« , comme si les Français devaient une dette éternelle!

Et que dire des bombardements atomiques du 6 et 9 août 1945, présentés de manière fallacieuse comme ayant mis fin à la guerre avec le Japon, alors que l’entrée en guerre de l’URSS par l’attaque de la Mandchourie est si souvent passée sous silence?

Sur des tas d’autres guerres et conflits on a le point de vue exclusif états-unien. Nous n’avons droit à aucun film vietnamien sur la terrible guerre de 1959-1975, faute au régime de Hanoï de pouvoir proposer des blockbusters. En revanche Sylvester Stallone (Rambo II) et Chuck Norris (Portés disparus) pouvaient déjà dans les années 80 regagner la guerre du Vietnam à eux tout seuls sans avoir peur du ridicule!

Le modèle politique US semble indépassable, rien que le nom que le principal parti de droite en France s’est choisi, « Les Républicains », est révélateur ; le PS de son côté est devenu depuis longtemps un Parti démocrate en miniature (c’est d’ailleurs le nom du grand parti de centre-gauche en Italie depuis 2007).

Et même sur d’autres sujets comme l’immigration cette colonisation mentale a lieu. Ceux qui sont hostiles à l’immigration en France font remarquer qu’il est totalement faux de dire que l’Hexagone « a toujours été un pays d’immigration » (cf Renaud Camus – Le Grand Remplacement). Et ils ont raison. Mais ça ne l’est absolument pas si on parle des Etats-Unis, pays dépassant à peine les deux siècles d’histoire, contre au moins quinze pour la France! Les défenseurs d’une politique d’immigration ouverte tenant un tel discours imitent sans doute, inconsciemment, le modèle américain.

Du point de vue « identitaire » également l’admiration des Etats-Unis est palpable, quand les « Français de souche » sont assimilés aux WASP. Ce qui est particulièrement idiot : si on voulait vraiment être provocateur et dénoncer l’immigration ils le seraient avec les Amérindiens!

L’impérialisme culturel US affecte ainsi des personnalités de toute tendance politique. Le comble c’est que nous sommes tous très américanisés, tout en n’étant absolument pas américains, tant la différence de mentalités est grande!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Films, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos), Histoire des Etats-Unis, Immigration, Séries télévisées, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s