[Parenthèse] Un monde de moins en moins violent?

Sur Herodote.net je suis tombé cet article : https://www.herodote.net/Un_monde_moins_violent_que_jamais_-article-1193.php

C’est une des raisons pour laquelle la surenchère verbale post-13 novembre m’avait personnellement mis mal à l’aise. La guerre? Nos journalistes et politiciens ne savent assurément pas ce que c’est. Je proposais dans un ancien article qu’ils envoient leurs propres familles en première ligne en Irak et en Syrie pour qu’ils apprennent le sens des mots. Parce que bon : tirer à la mitraillette sur un moustique n’est pas la solution au problème…

« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » écrivait Albert Camus en 1944.

Je me suis amusé avec le logiciel Excel à faire un état des pertes de militaires de la France au XXème siècle, le résultat est édifiant :

graphique-des-pertes-de-larmee-francaise

On sait qu’à titre de comparaison, la dizaine de tués de l’embuscade d’Uzbin le 18 août 2008 en Afghanistan est apparue insupportable à l’opinion!

On a tout simplement oublié une chose évidente : la guerre, ça tue… Gérard Chaliand avait parfaitement analysé l’extrême sensibilité de l’opinion occidentale aux pertes humaines.

J’imagine très bien l’état d’esprit de ceux qui emploient un tel vocabulaire : « Je n’ai pas envie de passer pour un bisounours, il faut donc marquer les esprits« . Mais c’est l’inverse qui est vrai : précisément parce que nous ne sommes plus du tout habitués à de telles violences, on surréagit!

Et c’est naturellement un signe de faiblesse que l’on envoie à nos ennemis…

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire de France, Histoire de l'Afghanistan. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s