A propos du film « Fatima » de Philippe Faucon

fatima
Je ne sais pas pourquoi mais il y a un an, quand je voyais l’affiche du film de Philippe Faucon sur un panneau publicitaire, je commençais déjà à être irrité. Le synopsis culpabilisant annonçait la couleur (une femme de ménage – voilée qui plus est – qui se tue au travail pour ses deux filles dont l’une fait des études). Personnellement je pense qu’à force de médiatiser la chose de cette manière, de faire de l’immigré(e) maghrébin(e) une victime, on crée du racisme en énervant le Français moyen. Poser des étiquettes sur des catégories de la population selon leurs origines, je n’appelle pas ça de l’antiracisme, mais du racisme! C’est insultant, et pour tout le monde.

Et le film en lui-même alors? Il est terriblement niais et ennuyeux – voilà qui est bien français en revanche, du moins de nos jours : le cinéma hexagonal était de toute autre qualité par le passé me semble-t-il…  Qu’il ait pu avoir le César du meilleur film en 2016, cela reste un mystère!

Et puis le problème est ailleurs. Toute cette promotion est un pur produit de la société du spectacle, de toute l’idéologie dominante. Je me suis souvenu de l’analyse très juste de Francis Cousin dans un entretien à l’Agence Info Libre sur l’immigré-spectacle, s’accordant parfaitement bien avec mon impression :

C’est une chose que l’on ne répètera jamais assez : le bobo-gauchisme est le stade suprême du capitalisme!

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Films, Immigration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

