War Dogs (film, 2016)

war-dogs

La guerre, c’est avant tout un business! Il est indispensable de le rappeler par rapport à tous les discours anxiogènes entendus ici ou là, beaucoup pour des raisons mercantiles ayant intérêt à entretenir un climat de tensions*…

C’est le thème de ce film que j’aurais pu chroniquer bien plus tôt. Étrangement classé en comédie, on est bien davantage dans le thriller et le film de gangsters, l’admiration que voue l’un des personnages principaux à Tony Montana est quand même un signe qui ne trompe pas! Peu drôle donc mais tout de même très bon, cette histoire de deux amis décrochant par des magouilles des appels d’offre auprès de l’armée américaine, engrangeant des profits colossaux à l’occasion des guerres d’Irak et d’Afghanistan, grimpant l’échelle sociale en prenant de gros risques comme tout mafieux qui se respectent, est fascinante.

On regrettera peut-être que le déroulement de l’intrigue reste classique. J’ai ressenti une impression de déjà-vu lors du dénouement final. C’est le seul gros reproche que je lui ferai, autrement je le conseille, dans la lignée de l’excellent Lord of War.

——————
*Le discours apocalyptique étant le corollaire de l’abrutissement consumériste comme l’a démontré l’équipe de « Hacking social » dans leur vidéo sur le syndrome du grand méchant monde (avec laquelle je ne suis pas d’accord à 100 % – trop angélique sur certains aspects – mais qui est très juste sur le fond).

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Criminalité, Films, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de l'Irak, Histoire des Etats-Unis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s