Une planche de Reiser qui avait anticipé la politique étrangère US : « A l’américaine! »

Jean-Marc Reiser, dessinateur dans le premier Charlie Hebdo (celui des années 70), mort en 1983, était un véritable visionnaire. On a tendance à oublier que le « Charlie » d’origine était assez différent de celui ressuscité en 1992 avec Philippe Val. Le premier du nom faisait dans l’extrême-gauche libertaire et écologiste, mais le message délivré était alors très subversif et incorrect par rapport au discours dominant actuel!

Ainsi il y a quelques jours à la médiathèque j’ai été très agréablement surpris en lisant l’album de Reiser « Plage privée », tombant sur la planche « A l’américaine! », mettant en scène le professeur Choron qui a une solution toute simple à la crise économique (et énergétique) : « casser la gueule aux Arabes » pour leur prendre leur pétrole, pouvoir ensuite mener la belle vie en Occident avec du carburant bon marché que l’on peut consommer sans compter!

On déboule en Afrique, au Moyen-Orient, avec nos chars, nos avions, nos paras. […] On irait pas tout seuls. ça vaudrait le coup de faire l’Europe.

Il ne propose rien d’autres que d’imiter le comportement de l’Oncle Sam avec les Amérindiens…

Je n’ose pas imaginer les réactions si elle était parue maintenant. Le message délivré a beau dénoncer le néocolonialisme occidental le plus puant sur un ton ironique, il serait pris au premier degré par certains et la loi Pleven sur l’incitation à la haine raciale aurait sans doute été appliquée après un procès…

Mais surtout, il est incroyablement prophétique : la planche en question date de 1979… plus d’une décennie avant la première guerre du Golfe (celle du Koweït plus précisément) en 1991, sans oublier en 1992 le discours de George Bush père sur le fameux american way of life non négociable! Bien avant la guerre catastrophique de son fils en 2003, puis celle d’Obama-Sarkozy-Cameron en Libye en 2011…

La couverture du Charlie d’époque (1979 : l’année du second choc pétrolier rappelons-le) est on ne peut plus explicite…

charlie-hebdo-n450

La liberté d’expression, c’était décidément mieux avant!


PS : j’ai retrouvé la planche sur mon ordinateur, je me suis décidé à la publier (je ne sais pas si c’est très légal mais la bande dessinée n’est plus éditée, je pense qu’il n’y aura pas de problèmes de droits d’auteur) :

06-plage-privee-1979-par-aup_011

06-plage-privee-1979-par-aup_012

06-plage-privee-1979-par-aup_013

Article augmenté le 04/11/2016

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Ecologie, Histoire de l'Irak, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une planche de Reiser qui avait anticipé la politique étrangère US : « A l’américaine! »

  1. Ping : Reiser seize ans avant la première guerre du Golfe! | Blog-notes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s