Burkini : l’ère du grotesque?

Qu’est-ce qui est tant ridicule dans cette polémique? La surenchère politicienne qui alimente des sujets de diversion? Comme si le trafic d’armes ou de drogue dans certains quartiers n’étaient pas infiniment plus inquiétants ? Que par rapport à tous ces sujets, le port d’effets vestimentaires paraît pour le moins  futile (cf l’extrait du livre de Maurice Pergnier que j’avais cité ) ?

A moins que ce soit le vêtement en lui-même? La posture systématiquement victimaire de certains musulmans, incapables de comprendre que dans un pays comme la France certaines choses ne se font pas? Que si on expose us et coutumes de pays étrangers à la culture autochtone, on prend délibérément le risque d’être rejeté ?

Tout ça à la fois sans doute. A mes yeux les arguments féministes ou laïques trop souvent avancés sur la question sont très mauvais. Le véritable problème vient d’une certaine immigration doublée d’une non-assimilation. L’islam de France n’est donc pas le point central du problème, il ne fait que s’ajouter.

Enfin on relèvera quelques paradoxes si on regarde en arrière, par exemple le très islamophile Philippe de Villiers était contre la loi de 2004 sur le voile à l’école!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s