Jacques Baud – Terrorisme, mensonges politiques et stratégies fatales de l’Occident

Jacques Baud - Terrorisme

Le terrorisme doit être combattu, mais des réponses martiales, sans stratégie, souvent imposées au mépris du droit international, n’ont fait qu’amplifier le problème. La violence d’aujourd’hui a été provoquée par des gouvernements occidentaux en quête de succès extérieurs pour compenser leurs déboires en politique intérieure.

Le terrorisme est né d’une résistance (Djihad) contre les interventions militaires occidentales, presque toujours illégitimes et souvent illégales, oubliées ou camouflées par des mensonges.
Faiblesse analytique, manque d’anticipation, immobilisme stratégique et absence de réflexion ont créé « Al-Qaïda », puis généré l’État Islamique. Les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de mars 2016 à Bruxelles, ont ainsi été la conséquence évitable d’un aventurisme meurtrier, qui a débuté en Libye et armé les Djihadistes pour renverser le gouvernement syrien. La lutte contre le terrorisme passe par un retour sur la face cachée des conflits, afin de comprendre la logique et la stratégie du terrorisme moderne.

Un livre sans concessions, qui condamne une certaine hypocrisie occidentale, et décrypte les insuffisances du renseignement et de nos décisions pour nous pousser à porter un regard plus critique et mieux informé sur les conséquences de nos propres actions.

Ou comment les gouvernements occidentaux mentent à leurs populations, inventent de toutes pièces des menaces, s’engagent dans des guerres illégales (celle déclenchée en octobre 2001 contre les Talibans en Afghanistan l’était déjà, avec les résultats que l’on sait…) dans des pays dont ils ne comprennent rien, déstabilisent et humilient le monde musulman contribuant ainsi à légitimer les actions des djihadistes. Les grandes puissances malgré leurs moyens colossaux ne remportent que de maigres succès tactiques et n’ont aucune vision stratégique contre le terrorisme, provoquant désastres sur désastres et jetant de l’huile sur le feu à chaque intervention extérieure. La médiocrité de la classe politique et des « experts » du terrorisme présents dans les médias a largement contribué à l’incompréhension générale sur le sujet…

Comment sortir de cette impasse? C’est pour le moins délicat, il faudrait se désengager de nos opérations comme le premier ministre espagnol Zapatero en 2004 avec l’Irak sans donner l’impression de céder aux terroristes. Finalement Jacques Baud dit un peu près la même chose que Michel Onfray mais de façon développée et argumentée.

Je pense que le constat général est le bon. Là où le bât blesse, c’est la présence dans le livre de nombreuses erreurs factuelles et inexactitudes, et une propension de l’auteur à reprendre des informations présentes sur certains sites « alternatifs », ces derniers étant parfois très intéressants mais malheureusement pas toujours très rigoureux sur leurs sources. Venant d’un ouvrage à caractère scientifique c’est pour le moins décevant. « La guerre asymétrique » était beaucoup plus sérieux sur ce point.

C’est, pour ma part, d’autant plus regrettable que je suis entièrement d’accord avec l’auteur sur le reste! Cette arrogance occidentale à vouloir imposer son modèle politique et économique partout a causé beaucoup trop de dégâts pour ne pas être remise en question…

Rappel pour conclure, un entretien de l’auteur :

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Conflit israélo-arabe, Histoire - Autres, Histoire de France, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de l'Espagne, Histoire de l'Irak, Histoire de la Russie, Histoire de la Syrie, Histoire de la Tunisie, Histoire de la Turquie, Histoire des Etats-Unis, Immigration, Islamisme, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s