Des hommes d’influence (film, 1997)

Des hommes d'influenceC’est en lisant le tout dernier livre de Jacques Baud (voir plus bas) que j’ai appris l’existence de cette production peu connue et pourtant qui vaut largement le détour, Wag the Dog dans son titre original.

L’histoire d’un président affecté par un scandale sexuel à quelques jours des élections et… d’une guerre créée de toutes pièces pour divertir l’opinion et les médias, avec tout un spectacle mis en place! On aura notamment droit à une fausse réfugiée dans une scène tournée en studio, un faux héros prisonnier, des chansons « patriotiques » … Même si techniquement parlant ce n’est pas un grand film, le scénario est un véritable délice tant il est visionnaire (vu sa date de sortie) et finalement ne caricature qu’à peine la réalité!

Car oui, cette dernière dépasse comme souvent la fiction, mais cette fois avec des conséquences tragiques puisque les guerres/opérations militaires sont bien réelles! Il est sorti plusieurs années après l’affaire des couveuses qui je pense est sa principale source d’inspiration et avait légitimé une première destruction de l’Irak début 1991, mais avant l’opération Infinite Reach en 1998, un exemple de terrorisme des puissants qui a causé beaucoup de ressentiment dans le monde musulman envers les Etats-Unis ; peu longtemps avant la guerre du Kosovo aussi (1999), où l’OTAN était intervenue pour prévenir un génocide imaginaire… et où cette fois elle aidait des terroristes albanais, et non les « combattait » comme dans cette comédie!

Bref, je le conseille fortement tant il dénonce bien les manipulations médiatiques et a peu vieilli.

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Films, Histoire - Autres, Histoire des Etats-Unis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s