[Parenthèse] Pour les politiciens et journalistes qui nous parlent de « guerre »

Politicians hide themselves away,
They only started the war.
Why should they go out to fight,
They leave that role to the poor.

Black Sabbath – War pigs (tirée de l’album Paranoid de 1971)

———

Ceux qui aiment la surenchère verbale et jeter de l’huile sur le feu par leur façon de prôner une politique étrangère insensée devraient assumer leurs convictions (si jamais ils en ont véritablement!). Si on est en guerre, qu’on rétablisse donc la conscription! Et qu’ensuite leurs propres enfants soient mobilisés dans les forces armées et envoyés en première ligne en Irak et en Syrie! Et en précisant que ce sont leurs familles qui seront les premières visées en cas de terrorisme de représailles.

Peut-être à ce moment là ils réfléchiraient à deux fois avant de prononcer de tels discours et aux conséquences de leurs décisions, et se diraient : « finalement, on s’est trompé, on s’est aventuré un peu trop vite dans ces régions du monde, on n’aurait pas dû employer des moyens militaires, on aurait du être beaucoup plus prudent« .

Qu’ils regardent l’état de l’Afghanistan après quinze ans de guerre contre le terrorisme! Qu’ils regardent les effets des guerres de l’OTAN depuis la chute de l’URSS! Des Etats mafieux, balkanisés, incapables de tenir debout sans l’aide internationale. Des régions du monde déstabilisées pour des décennies. Mais loin d’admettre leurs erreurs, ils persistent et signent!

Nicolas Sarkozy a-t-il demandé pardon pour l’engagement en Afghanistan? Et pire encore : pour la guerre catastrophique en Libye? Non! Et il ose encore se montrer! Et après avoir diminué les effectifs de police durant son mandat présidentiel, rappelons-le. Cela montre comment il a été un grand président « sécuritaire ».

Quant au Front national, ce parti était complètement favorable à la guerre en Irak en 2014 puis fin septembre 2015 en Syrie (moins de deux mois avant les attentats du 13 novembre, notons-le) c’est dire à quel point ce parti est anti-système!

Si on remonte aussi loin que l’on peut la dernière guerre que les Français ont connu avec l’emploi de la conscription était la guerre d’Algérie (je lis parfois des gens qui font des comparaisons avec la situation actuelle, ce qui est absurde vu la différence de contexte). Avec comme grande différence qu’il s’agissait d’un territoire juridiquement français. Avec le FN au pouvoir à la place de Guy Mollet ou De Gaulle cette guerre n’aurait pas duré sept ans mais au moins deux fois plus longtemps. Et pour un résultat qui aurait été similaire, à titre de comparaison le régime dictatorial et fascisant du Portugal n’avait pas pu empêcher la fin de l’empire colonial, malgré les moyens déployés…

Lors de la guerre du Vietnam par contre les Américains intervenaient pour soutenir un autre Etat, défaillant et ayant perdu toute crédibilité auprès de sa population. Et au nom de la lutte contre le communisme. Une lutte légitime, du moins c’est ce qu’ils croyaient, les communistes s’étendaient partout, il suffisait de voir Cuba (en oubliant comment les Cubains en étaient arrivés là). C’est le thème du film d’Oliver Stone Né un 4 juillet, où le personnage principal est d’abord persuadé de la justesse de sa cause, avant d’avoir commis un massacre de civils, tué par erreur un camarade en l’ayant pris pour un Viet-Cong (le tir ami est courant en temps de guerre) et de terminer paraplégique après de longs mois de souffrance.

George W. Bush par contre avait su habilement éviter d’être envoyé au Vietnam, en s’engageant dans la Garde nationale…

A lire, le point de vue au moment du début de la coalition anti-Daesh, on constate que Dominique de Villepin et Jean-Luc Mélenchon avaient eu raison :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/09/12/coalition-contre-l-etat-islamique-absurde-et-dangereuse-selon-dominique-de-villepin_4486502_823448.html

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s