Le site « Pobediteli » enfin traduit en français!

http://fr.pobediteli.ru/

Voici une carte animée, dynamique, détaillée et riche en informations sur ce que les Russes appellent la « Grande Guerre patriotique » du 22 juin 1941 au 9 mai 1945 (date officielle de la fin de la guerre du point de vue russe), subie par l’URSS, puissance à qui on doit essentiellement la défaite de l’Allemagne nazie vu que l’immense majorité des pertes allemandes ont eu lieu sur le Front de l’est. C’est utile à rappeler car aucune production hollywoodienne ne parle de la titanesque bataille de Koursk qui a ruiné la Wehrmacht durant l’été 1943 ou encore de l’opération Bagration commencée le 22 juin 1944.

Notons qu’un épilogue a été rajouté, consacré à la brève guerre contre le Japon en Mandchourie en août 1945, concomitante des bombardements de Hiroshima et Nagasaki.

Naturellement le projet n’est pas exempt de critiques et certains passages sont à prendre avec des pincettes, mon impression fut par moments la même que lors de la lecture du livre de Dominique Lormier « Comme des lions », l’esprit patriotique et chauvin étant très présent…

Il n’en reste pas moins que le travail effectué est plus que remarquable.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire - Autres, Histoire de la Chine, Histoire de la Russie, Histoire des Etats-Unis, Seconde guerre mondiale, Shoah. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s