Un film particulier : Idiocracy de Mike Judge

Je dois avouer que j’ai hésité à parler de cette satire sortie en 2006. Le message à la limite de l’eugénisme et du darwinisme des débuts est assez difficile à digérer (les riches intelligents refusent de se reproduire contrairement aux pauvres idiots qui pullulent, résultat : le monde entier devient bête). Je ne suis pas de ceux qui aiment à ressortir régulièrement le « point Godwin », mais dans ce cas là on peut dire précisément c’est ce type de discours qui produit les pires idéologies qui soient…

Le message délivré dans les premières minutes est d’autant plus regrettable que… le reste du film est assez juste! On retrouve un univers futuriste avec des montagnes de déchets que l’on verra plus tard dans WALL-E, les émissions télévisées abrutissantes, la malbouffe, l’appauvrissement du langage, la détérioration des sols, le fait que tout soit automatisé, que tout réponde aux intérêts mercantiles (une grande entreprise a ainsi acheté un ministère!) et au consumérisme etc.

Il est également dommage que le scénario ait tendance à tomber dans les mêmes dérives que ce qu’il dénonce : l’humour est… bête, très bête! La critique de la société actuelle aurait pu être plus élaborée. J’aurais pour ma part plus insisté sur ceux qui encouragent à cette « idiocratie » en ayant intérêt à la baisse générale du niveau intellectuel et non sous-entendu qu’il n’y ait rien à faire puisque le problème est d’ordre génétique…


PS [26/11/2016] Avec le recul je pense finalement que le film est beaucoup plus en phase avec la réalité que je ne le pensais. Je maintiens toutefois ma critique sur les deux grands défauts cités, même si cette fiction a mérité son statut d’oeuvre culte.

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Ecologie, Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

