Plus vicieux que la désinformation : la non-information

Dans la continuité de la liste faite plus bas. La non-information est plus difficile à détecter et plus subtile que la désinformation. Ce n’est pas du mensonge à proprement parler, c’est simplement que des informations sont parfois oubliées. Parfois les journalistes ne connaissent tout simplement pas le sujet qu’ils traitent.

Les points qui me viennent à l’esprit, revenant très souvent :

-Ce qui est profondément choquant dans un pays, une société, peut très bien être la norme sociale dans un(e) autre (le rapport à la religion dans le monde musulman, le système des castes en Inde…).

-Les mensonges politico-médiatiques existent, comme le terrorisme manipulé ou encore les attentats sous fausses bannières etc. N’en déplaisent à certains anti-complotistes qui rejettent tout en bloc, méprisant les travaux d’investigation les plus sérieux. Mais naturellement les accusations de complot ne doivent pas être lancées à la légère : il faut toujours prouver, démontrer, sourcer ce que l’on avance, la rigueur est indispensable.

-Ceux qui, dans une guerre civile, sont présentés comme les bons, les gentils (souvent car ils sont « nos amis »), peuvent très bien faire preuve d’une grande cruauté, à un point que l’on n’imagine pas. Des crimes de guerre massifs peuvent simplement ne pas être rapportés, ou alors oubliés (comme les massacres de masse commis durant la guerre de Corée).

-Ceux que l’on présente comme des monstres peuvent passer pour des « Robin des bois » selon l’endroit où l’on se trouve ou encore vus comme des libérateurs.

——–

Là aussi la liste est loin d’être exhaustive!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s