Jean-Pierre Barou – Le courage de la non-violence

Un petit texte de la même maison d’édition que « Indignez-vous! ». Je dois avouer personnellement que le célèbre tract de Stéphane Hessel vendu à plusieurs millions d’exemplaires m’avait laissé un sentiment de … vide, je n’en avais tout simplement rien retenu. Celui-là qui est passé inaperçu est beaucoup plus intéressant par contre.

Il précise les idées véritables de Gandhi par rapport à la violence et au terrorisme (toujours actuelles donc…), son concept de ahimsa, sa non-violence qui n’est pas dogmatique, sa « non-violence des forts » qu’il distingue de la lâcheté. Une méthode qu’il ne choisit sûrement pas pour la morale, mais au nom de la raison, la violence engendrant un cycle sans fin de représailles. L’ahimsa au contraire est infiniment plus subtile. Ce n’est pas une fin en soi, c’est la « conscience » des gens qui est la vraie finalité.

On retrouve aussi son réquisitoire contre la civilisation moderne occidentale « où l’individu est partout, à tout moment, encouragé à la lâcheté« , critiquant de façon acerbe les hommes de loi (avocats et juges), le système éducatif, le monde de la « machine » et, plus étonnant, la médecine, car cette dernière affaiblit la volonté, permettant de négliger « le rôle joué par nos comportements, nos abus« .

Bref, un texte mélangeant citations et éléments biographiques qui appelle à la réflexion, à lire!

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Lectures, Philosophie, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s