Dominique Lormier – Comme des lions

Dominique Lormier - Comme des lions

Mai-juin 1940 : l’héroïque sacrifice de l’armée française

Que de stéréotypes ressassés sur la bataille de France, la « débâcle » de mai-juin 1940 avec une armée française qui ne s’est pas ou peu battue. Ce livre démontre qu’il n’en est rien, que nos soldats se sont battus admirablement et n’ont point démérité, résistant avec acharnement partout où ils pouvaient, infligeant des revers tactiques et des pertes sévères à l’ennemi, de l’aveu même des Allemands! Qui sait seulement que la première bataille de chars de la Seconde guerre mondiale, à Hannut en Belgique du 12 au 14 mai 1940, est une victoire française? Qui se souvient de la bataille de Stonne, le « Verdun de 1940 »? Avec des tas d’autres exemples à l’appui, l’auteur remonte assurément le moral au lecteur.

Publié en 2005, le travail est en quelque sorte une réaction aux médias et politiques américains qui aimaient humilier l’Hexagone qui avait refusé de suivre l’Oncle Sam en Irak. On regrettera peut-être un ton patriotique un peu caricatural par moments ainsi que quelques passages critiquables dans le texte comme l’affirmation que les pertes allemandes de la bataille de France furent supérieures à celles des premiers mois de l’opération Barbarossa en 1941, ce qui contredit les chiffres que l’on peut trouver ailleurs. Il est curieux que sur ce point il ne cite pas ses sources (p.323-324) … Enfin notons que l’auteur a une sale manie d’inscrire comme références « archives militaires allemandes », « archives militaires françaises » sans plus de précisions.

En couverture  : un char lourd B1 bis, qui a démontré son efficacité à Stonne.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de France, Lectures, Seconde guerre mondiale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s