Que disait Gandhi sur le sionisme et la Palestine?

La phrase suivante du Mahatma Gandhi est rapportée, tirée d’un long article daté du 26 novembre 1938 : La Palestine appartient aux Arabes de la manière dont l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français.

Dans le contexte de la grande révolte arabe de 1936-1939 à l’époque du mandat britannique, il est parfaitement logique pour un symbole des luttes anticolonialistes de prendre alors une position antisioniste. Israël n’avait pas encore été créé et il pressentait déjà l’énorme injustice qui allait être commise envers ceux qu’on appelle aujourd’hui les Palestiniens, submergés par une immigration qu’ils n’ont jamais voulue… Et vu le contenu du texte il est très difficile de l’accuser d’antisémitisme!

J’avais toutefois un doute, je me méfiais car beaucoup de faux et de citations apocryphes circulent, on fait parfois dire à des personnalités célèbres ce qu’elles n’ont jamais dit (citations inventées/tronquées/sorties de leur contexte/déformées…. ). J’ai constaté que même des historiens universitaires, journalistes ou écrivains que je pensais sérieux ne faisaient même pas l’effort de vérifier leurs sources!

Donc après vérification… oui, Gandhi a vraiment écrit cet article, sur son journal « Harijan » fondé en 1932, par ailleurs bien plus long que la traduction qui en est rapportée.

On s’étonnera de l’aveuglement des intellectuels européens à l’époque sur la question, le soutien à Israël semblait être obligatoire après 1945… c’est à se demander où étaient les belles âmes anticolonialistes au moment de la « Grande catastrophe » de 1948. Il faut dire que même l’URSS de Staline avait soutenu la création de l’Etat hébreu!

Notons par ailleurs que le « France to the French » est frappant aussi! Idée nauséabonde s’il en est, que le peuple français, n’étant ni inférieur ni supérieur à d’autres peuples, est souverain chez lui! On est tellement matraqué d’idéologie mondialiste, endoctriné par l’idée que tout le monde est chez soi partout sur la Terre, qu’un tel slogan automatiquement accusé d’être « d’extrême-droite » sous l’effet du conditionnement est devenu inconcevable!

Le texte complet original en anglais (cliquer pour agrandir) :

Gandhi - The Jews - 1

Gandhi - The Jews - 2

Source : https://www.gandhiheritageportal.org/fr/journals-by-gandhiji/harijan

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Conflit israélo-arabe, Histoire - Autres, Immigration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s