Un exemple de malentendu fréquent par rapport au monde musulman : la couverture du numéro 2277 du magazine « Le Point »

J’ai récemment lu le dossier principal du numéro 2277 du magazine Le Point, daté du 28 avril 2016 et titré « Le monde musulman (avant les islamistes) ». Je craignais le pire. Mais il est finalement très bon, pas du tout manichéen et simpliste comme je l’attendais. Personnellement j’ai surtout retenu l’entretien avec le professeur Henry Laurens mais le reste est aussi de très bonne facture. J’ai donc été agréablement surpris.

Non, le problème ce sont les photos qui ont été choisies, montrant des femmes dévoilées et habillées à l’occidentale, sous-entendant qu’il s’agissait d’une chose fréquente et acceptée par la population avant que les « islamistes » exercent leur mainmise. Que l’exemple choisi en couverture (trois femmes à Kaboul en 1972) pouvait être extrêmement minoritaire et absolument pas représentatif de la population, ça ne leur a pas traversé l’esprit. Que ce « progrès » ait surtout concerné les classes aisées des villes alors que dans les campagnes la société restait très conservatrice, non plus!

Il s’agit d’une désinformation par l’image assez grave. Cette naïveté consistant à croire que les codes occidentaux peuvent s’exporter partout dans le monde sans poser de problèmes est juste consternante – la réciproque étant de croire que la présence massive du voile islamique en République française n’est pas problématique (aujourd’hui encore certains sont incapables de comprendre pourquoi ce dernier a été banni des écoles publiques en 2004 et pourquoi le niqab a été interdit en 2010).

C’est une curiosité des temps modernes : que chaque « civilisation  » (au sens que leur donne Samuel Huntington) ait le droit de défendre son identité chez elle est une évidence difficilement admissible dans les médias…

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique, Histoire - Autres, Histoire de l'Afghanistan, Histoire de l'Algérie, Histoire de la Tunisie, Histoire de la Turquie, Immigration, Islamisme, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un exemple de malentendu fréquent par rapport au monde musulman : la couverture du numéro 2277 du magazine « Le Point »

  1. En tout cas, en France c’était bien le cas, et voici trente ans les jeunes filles ne portaient pas le voile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s