Un documentaire sur la guerre de sécession : The Civil War de Ken Burns

Ce documentaire datant de 1990 en neuf épisodes est très bien noté sur le site Imdb (9,5/10), diffusé en France sur Arte en 2009. Après avoir vu le premier consacré aux causes, je peux dire déjà qu’il est très bien réalisé, les photos et témoignages d’époque nous replongent dans le plus terrible conflit vécu par les Etats-Unis en terme de pertes.

Sauf que… le premier épisode fait une véritable fixation sur l’esclavage, traité d’ailleurs avec beaucoup de pathos. On croirait presque que tout le contentieux de la guerre civile se limite aux divergences de points de vue entre esclavagistes et abolitionnistes. Il semblerait que le réalisateur ait voulu donner bonne conscience aux gentils nordistes! Loin de moi de sous-estimer l’importance de « l’institution particulière » (comme une certaine historiographie avait tendance à le faire), mais si on n’explique pas que les intérêts économiques des deux bords étaient opposés, les interprétations constitutionnelles sur l’autonomie des Etats fédérés par rapport à l’Etat fédéral ou encore les litiges territoriaux avec notamment les territoires pris au Mexique en 1848, tous ces problèmes étant juste cités ou effleurés, alors on ne risque pas de comprendre les véritables enjeux de l’affrontement entre Nord et Sud.

Ce manichéisme est d’autant plus hypocrite que le racisme et le rejet à l’encontre des Afro-américains est extrêmement fort en dehors de l’ancienne Confédération. Il n’y a qu’à voir les grandes émeutes noires des années 1964-1967 ou celle de Los Angeles en 1992, il est alors difficile d’accuser les méchants racistes sudistes!

Rappelons au final que le séparatisme n’a rien d’absurde au regard de l’évolution des Etats du continent américain après la décolonisation au cours du XIXème siècle : la « Grande Colombie » avait ainsi rapidement éclaté, de même que les Provinces unies d’Amérique centrale tout juste séparées du Mexique.

Publicités
Cet article a été publié dans Documentaires et autres, Esclavage, Histoire des Etats-Unis. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un documentaire sur la guerre de sécession : The Civil War de Ken Burns

  1. Ping : J’ai enfin terminé de voir « The Civil War  de Ken Burns, sur la guerre de sécession de 1861-1865 | «Blog-notes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s