Le Dernier Gaulois (film, 2015)

J’attendais beaucoup de ce film d’animation documentaire diffusé fin 2015, après l’avoir vu j’en ai un sentiment mitigé. D’une part on constate que seule la fin de la guerre des Gaules en -53 et -52 est abordée, les autres périodes seront tout juste citées alors qu’il y a eu toute une suite d’affrontements. Expliquer la bataille de l’Ochsenfeld contre les Germains d’Arioviste en -58 aurait permis de comprendre comment les Romains se sont durablement installés en Gaule, mais passons.

Le scénario se base sur un personnage fictif, Apator, chef des Eduens, peuple gaulois d’abord allié à Rome qui rejoindra finalement la rébellion de Vercingétorix, non sans hésitations et débats, Eduens et Arvernes se détestant mutuellement. Jules César passe pour une ordure ne cherchant qu’à diviser les Gaulois entre eux… Le film commence et s’achève avec la tentative de sortie lors du siège d’Alésia, lorsque la gigantesque armée de secours demandée par les assiégés est venue en renfort. Effort vain, presque pathétique, vu l’organisation implacable de l’armée romaine…

Le film a le mérite de nous renseigner et de faire part des dernières découvertes sur « nos ancêtres » (personnellement je me sens plus romain que gaulois, je pense qu’on a eu tort de baser notre roman national au XIXème siècle sur un peuple alors méconnu…).

Seulement :

-A aucun moment on ne montre les (nombreux) Gaulois restés fidèles à Rome.

-On se serait passé du discours moralisateur sur la défense de la liberté et de la tradition… il y a dans ce « nationalisme » qui se dégage quelque chose d’anachronique, presque hollywoodien…

-Cliché oblige, ils se sont sentis obligés de montrer des légionnaires faire une formation « tortue »… mais contre une charge au corps à corps, ce qui est parfaitement inutile vu qu’elle a été conçue pour protéger les soldats des projectiles!

 

Bref, ce docu-fiction partait de bonnes intentions mais ne m’a pas marqué malgré ses qualités et la démarche originale. Je conseille quand même de le regarder pour se faire une idée.

http://television.telerama.fr/television/des-gaulois-comme-on-ne-les-a-jamais-vus-sur-france-2,136135.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Gaulois

 

Publicités
Cet article a été publié dans Antiquité, Documentaires et autres, Films, Histoire de France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s