[Parenthèse] Un entretien d’Alain Soral sur l’immigration

Un entretien d’un quart d’heure datant de 2011 qui a dépassé les 200 000 vues…

Je dois avouer que je n’aime pas le Soral démagogue, outrancier, odieux, parfois délirant… mais j’apprécie ce Soral là, celui qui vise juste, plein de bon sens, qui met des mots sur ce que beaucoup n’arrivent pas à exprimer (dont je fais partie).

Je ferais un bémol toutefois. L’argument irréfutable en faveur d’une politique ouverte d’immigration est que les immigrés sont indispensables à l’économie, à la croissance du PIB etc. Or c’est là où je trouve très intéressant le courant de la décroissance (même si le journal du même nom – par ailleurs peu tendre avec l’essayiste – n’est pas prêt de prendre une position courageuse sur le sujet) : nous n’avons pas à être esclave de l’économie, cette dernière ne doit pas commander nos vies et rester à sa place! Renaud Camus même si je le trouve excessif a le mérite de critiquer l’économisme.

C’est un aspect important du problème, pour lequel la démagogie anti-immigration du Front national ou de n’importe quel autre parti du même bord m’est difficilement supportable.

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Ecologie, Economie, Histoire de France, Immigration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

