Jean-Paul Chabrol – La guerre des Camisards en 40 questions

Jean-Paul Chabrol - La guerre des camisards en 40 questions
Il y a quelque chose d’étrange de lire un livre d’histoire avec des noms de villes qui nous sont familiers. C’est le sentiment que j’ai eu avec celui-ci sur la révolte des Camisards, soulèvement protestant du début du XVIIIe siècle dans le sud de la France, conséquence de la révocation de l’édit de Nantes. Les idées reçues sont corrigées. La paix et la tolérance entre l’édit de Nantes en 1598 et celui de Fontainebleau en 1685 sont très relatives, la tension était persistante entre les communautés il y eut à plusieurs reprises des tentatives de reconquête catholique.

L’auteur explique bien l’état d’esprit qui régnait à l’époque, l’idéologie des protestants ou encore le fanatisme de leurs combattants. Ainsi p.85 : « La brutalisation des rapports humains imprègne l’ensemble de la société. A l’instar des autres Français, les Cévenols baignent dans cette culture de la violence, essentiellement juvénile et masculine. La sensibilité des populations à l’égard de la souffrance, du sang et de la mort n’est absolument pas celle d’aujourd’hui. »

Il se montre prudent avec l’appellation un peu anachronique de « guérilla », les affrontements sont souvent des batailles rangées. En revanche la description qu’il fait de la répression évoque toutes les sales guerres de contre-insurrection, comme le fait d’armer des milices qui deviennent incontrôlables ensuite…

Un travail sérieux, qui m’a donné envie de voir le film de René Allio de 1972 dont l’image a été restaurée numériquement en DVD, donnant le beau rôle aux révoltés.

Publicités
Cet article a été publié dans Histoire de France, Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s