Rengaine (film, 2012)

118x174 Rengaine
Comme plus de douze millions de Français j’avais été voir en 2014 Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? qui traitait des mariages mixtes dans l’Hexagone. Je n’avais pas aimé. Ce portrait d’une France complètement fictive, avec des protagonistes venant tous d’un milieu (très) aisé, doublé d’un humour qui ne volait pas haut… très peu pour moi, merci.

En revanche je me suis souvenu de ce film qui, au contraire, n’a eu qu’un succès modeste, et pourtant selon moi est infiniment plus intéressant. Car nous avons ici la réalité de la France « black-blanc-beur ». Rengaine, ou la réalité d’une France ethnicisée, qui nous montre la difficulté pour une partie de la société d’accepter les mariages mixtes… mais qui ne vient pas du tout de là où l’on croit! Un certain racisme dont on ne parle jamais ou presque, où les « Blancs » ne sont ni les racistes, ni même les victimes du racisme.

Le scénario original et courageux s’explique par les origines du réalisateur Rachid Djaïdani (père algérien et mère soudanaise). Notons également la prestation remarquable de Slimane Dazi dans le rôle du grand frère intolérant. On regrettera néanmoins la mise en scène un peu indigeste par moments avec un abus des gros plans.

En tout cas ça m’a rappelé cette citation de Pierre Desproges : « J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire.« 

Cet article a été publié dans Actualités et politique, Films, Histoire de France, Immigration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

